Actualités des associations

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France.
Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Vous pouvez signaler les plants d’ambroisie sur le site : http://www.signalement-ambroisie.fr/
Par téléphone au 0972376888
Par mél : contact@signalement-ambroisie.fr

Où peut-on trouver de l’ambroisie ?

L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction... Il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche et les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois…). La durée de vie dans les sols des graines d’ambroisie étant de plusieurs années, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.

Les techniques pour détruire l’ambroisie

Suivant la taille de la surface infestée et le type de milieu concerné (surface agricole, bords de route, zone de chantier…), la destruction peut se faire préférentiellement par arrachage manuel (avec des gants), tontes ou fauchages répétés menés sur les seules zones contaminées par l’ambroisie ou par le déchaumage de parcelles de céréales envahies ou d’autres techniques culturales appropriées.

La période de juin-juillet est la plus propice pour détruire l’ambroisie. Cependant, si la floraison a déjà débuté, emballez-là dans un plastique pour la couper et bruler les branches pour éviter la propagation !

RAPPEL !
Chaque habitant est responsable des plants d’ambroisie qui se développent sur son terrain. Il doit veiller à les éliminer et éviter qu’ils ne se propagent.
En cas de défaillance des intéressés, le maire peut faire procéder, aux frais de ceux-ci, à la destruction des plants d’ambroisie.
La lutte contre l’ambroisie, plante dont souffrent tant de nos concitoyens, est l’affaire de tous. Merci d’avance de votre participation à cette action civique, qui concerne la santé publique et l’environnement.

Plus d’informations sur l’ambroisie

Pour tout savoir sur l’ambroisie et la manière de la détruire consultez les sites mentionnés ci-dessous ou téléchargez les documents à votre disposition sur cette page : http://www.ambroisie.info/ ou http://www.stopambroisie.com/

 

Diaporama