CARTE D'IDENTITE

Depuis 2017 les cartes d'identité ne sont plus instruites en mairie. Vous devez désormais vous rapprocher des communes agrées (voir liste ci-jointe). La commune agréée la plus proche est Dieulefit, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires.

DEMARCHES : Prendre rendez-vous en ligne. Tout retard de plus de 10 minutes entraine un report de RDV. Merci de prévenir en cas d’empêchement.

 ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ !

 - Dépôt du dossier : présence indispensable de tous les intéressés quel que soit leur âge ;

 - Retrait de la Carte Nationale d’Identité : présence obligatoire des personnes majeures et des mineurs de plus de 12 ans (accompagnés du représentant légal) ;

  PIECES A FOURNIR :

 - Le récapitulatif de pré-demande imprimé ou le numéro de pré-demande qui vous aura été délivré lors de l’enregistrement suite à la procédure effectuée en ligne sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr (pour chacune des personnes faisant la demande).

 En cas d’absence de pré-demande, possibilité de remplir sur place, le jour du rendez-vous, le formulaire CERFA de demande de CNI ; dans ce cas, se présenter 10 minutes avant le rendez-vous.

 - 2 photographies de moins de 6 mois en bon état sinon elles seront refusées et la procédure sera interrompue

 - Justificatif de domicile de -3 mois à la bonne adresse (l’adresse de consommation doit être identique à l’adresse postale) : factures EDF, téléphone, eau, ordures ménagères, taxe habitation, impôt sur le revenu, etc. Présenter les documents originaux et leurs photocopies.

 Attention, si le justificatif de domicile n’est pas à votre nom, joindre également :

 - Attestation sur l’honneur complétée par l’hébergeant (formulaire disponible en Mairie) ;

 - Pièce d’identité originale et justificatif de domicile de la personne hébergeante ;

  - L’ancienne carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou une copie intégrale originale de l’acte de naissance ;

  - Si le titre d’identité à renouveler est périmé depuis plus de 2 ans, fournir une copie intégrale originale de l’acte de naissance ;

  - Si perte ou vol : déclaration de perte faite en mairie ou déclaration de vol faite en gendarmerie + timbre fiscal de 25 € (disponible au Trésor Public de Dieulefit ou sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

 Pour le deuxième nom (mariage, décès du conjoint, divorce, etc.) : acte de mariage ou acte de décès du conjoint, jugement du tribunal ou attestation de l’ex conjoint indiquant l’autorisation de conserver le nom + copie d’un titre d’identité, etc.

 Pour la carte nationale d’identité d’un enfant, en plus des pièces citées ci-dessus :

 - Parents séparés : copie du jugement intégral de divorce et la convention finale ;

 - En l’absence de jugement : attestation cosignée des 2 parents (+ photocopies titres d’identité valides) précisant la mode de garde de l’enfant (résidence principale chez l’un ou l’autre ou garde alternée)

 - En cas de garde alternée: justificatif de domicile des deux parents ainsi que 2 titres d’identité valides.

 

Les cartes éditées après le 01 janvier 2004 par un demandeur majeur sont prolongées de 5 ans.

 ATTENTION : Si vous souhaitez vous déplacer hors de l'union européenne ou prendre l'avion, il vous faudra la refaire.

 
 Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/